L’Allemagne domine largement ces short-lists, avec 25 travaux retenus, pour 196 engagés dans la compétition. C’est d’ailleurs le pays qui a soumis le plus grand nombre de cas, devant les USA (96 travaux soumis, 5 short-listés), le Brésil (62 travaux, 2 short-listés) et le Japon (49 travaux, 6 retenus en short-list). En 2006 déjà, l’Allemagne avait été le pays le plus primé, totalisant 7 récompenses.

Seule agence française retenue par le jury Direct, présidé par Rory Sutherland, vice-président d’Ogilvy Group UK, Tequila a été short-listée sur un travail réalisé pour la Fondation Brigitte Bardot, Blood on your hands, une campagne anti-fourrure. Il s'agit d'un mailing.
L'illustration de l'enveloppe reproduit de la fourrure. Quand on l'ouvre en suivant les pointillés, un liquide rouge s'échappe de l'enveloppe. Arrive ensuite le message : Fourrure = torture.
Pour cette short-list Direct, là encore, l’Allemagne se taille la part du lion, avec 34 travaux retenus pour 286 soumis. Suivent la Grande-Bretagne (29 travaux short-listés pour 216 présentés) et l’Espagne (13 short-lists pour 179 soumis). La France n’avait présenté que 26 dossiers.